L’association cherche un animateur de cette activité
Contact actuel : Theo 0631186656//theotzedakis@gmail.com; (privilegier le sms ou le email)
Sommaire
Sur cette page vous trouverez l’ensemble de conférences données dans le passé ainsi que leur support. Pour vous diriger directement vers l’article de la conférence souhaité vous pouvez utiliser le sommaire suivant :
- Delphes, ses sanctuaires et sa ville
- Homère ou l’origine de l’homme occidental
- La meteorologie des grecs … à nous jours
- Hatzimihaïl Théophilos, Peintre naïf de Mytilène
- Les romans grecs de l’Antiquité
- L’enfant, son concept et sa prise en charge au cours des époques et des civilisation
Conférence – Claire Larroque « Histoire de l’archéologie en Grèce » Date prévisible (à confirmer) le jeudi 18/09
Vers la fin du Moyen-Âge, la Grèce antique a complètement été oubliée par les populations eurasiennes. De grands empires et royaumes ont émergé depuis et engendré de grands bouleversements dans les systèmes politiques, économiques et sociaux. De plus, la chrétienté s’est fortement ancrée sur le territoire, et a depuis longtemps supplanté les religions polythéistes. Il y a donc une véritable rupture avec la culture antique grecque. Toutefois, à partir du XVème siècle, un nouvel engouement pour cette culture délaissée se manifeste en Italie avec le courant humaniste. Ceux-ci organisent des voyages pour redécouvrir les paysages grecs et se passionnent pour les antiquités, mais les premières véritables investigations « archéologiques » apparaissent à partir du XVIIème siècle. L’objectif ici est de dresser un panorama de l’archéologie en Grèce, de ses débuts aux recherches actuelles ainsi que ses implications.

Figure. Fouille archéologique de l’Agora dans le quartier de Vryssaki (Athènes), 25 mai 1931 ©American School of Classical Studies
—————————————————————————————-
Conférence de Marie PLATON le 05 Juin 2025 au Goethe Institut
La pensée Végétarienne dans l’Antiquité Gréco-Romaine
Si les Grecs et les Romains vivaient dans un monde où l’alimentation carnée n’était pas majoritaire, la consommation de viande y faisait néanmoins déjà débat au point de susciter, selon l’empereur Julien, « des essaims de livres sur le problème ». Des premiers disciples d’Orphée et de Pythagore au VIe siècle av. J.-C. au philosophe néo-platonicien Porphyre de Tyr (IIIe siècle de notre ère), quelles raisons religieuses ou morales ont pu pousser ces contempteurs de la viande à remettre en cause les normes alimentaires et sociales en vigueur et à développer face à leurs détracteurs des arguments aux résonances très actuelles ?

Delphes, ses sanctuaires et sa ville
Par Jean-Marc Luce
professeur d’archéologie et d’histoire de l’art du monde grec antique, Université Toulouse Jean Jaurès, laboratoire CRATA-PLH.
Conférence donnée le 5 Mars 2021 sous l’égide de l’Université Populaire de Philosophie

Les sanctuaires où l’on rendait des oracles étaient assez nombreux dans la Grèce antique, surtout dans les périodes anciennes (notamment VIIe-Ve s.), mais parmi eux, celui de Delphes jouissait de la réputation la plus importante et constituait une référence utilisée de façon officielle par les cités de l’époque. Or, il se distingue de la plupart des autres par une autre caractéristique : il s’inscrit à l’intérieur d’une ville dont l’histoire remonte plus haut dans le temps et se prolonge davantage que celle du sanctuaire. Comment et quand le sanctuaire s’est-il fait une place à l’intérieur du tissu urbain ? Comment est-il parvenu à s’étendre aux dépens de ce dernier ? Quel impact avait-il sur la circulation dans la ville ? Que s’est-il passé quand le culte païen dut laisser la place au christianisme ? Cette conférence propose de donner quelques éléments de réponse à ces questions, en s’appuyant sur le programme engagé depuis 2012 et consacré à la ville.
Note dev : Vidéo à insérer.
Homère ou l’origine de l’homme occidental
Par Isabelle Lejault, professeur de lettres classiques
Le 19 Janvier 2017 au Goethe Institut
La météorologie, des grecs … à nos jours
Par Jean Coiffier
Le 30 Janvier 2014 au Goethe Institut
Vous pouvez télécharger le support de la conférence ci-dessous :
Hatzimihaïl Théophilos, Peintre naïf de Mytilène
Par Cécile Sotiropoulos
Le 7 Février 2013 au Goethe Institut
Vous pouvez télécharger le support de la conférence ci-dessous :
Les romans grecs de l’Antiquité
Par le professeur H. Frangoulis
Le 29 janvier 2009.
Retrouvez le résumé des 5 romans grecs de l’époque impériale évoqués lors de la conférence :
L’enfant, son concept et sa prise en charge au cours des époques et des civilisation
Par le professeur Claude Régnier
Le Jeudi 27 Novembre 2008
Retrouvez le texte complet de la conférence :