Seiches a la grecque
Ελληνικές Σουπιές

Ce plat très facile à réaliser peut être prépaée soit avec des blancs de seiche, soit, et c’est meilleur, avec de petites seiches, mais on n’en trouve pas toujours !
Ingrédients
400 g de blanc de seigne pour environ 4 personnes, huile d’olive, 1 échalote, 200 cl de vin bland, Bouquet garni, sel, poivre.
Préparation
Après avoir nettoyé les seiches, les débiter en morceaux et les faire revenir quelques minutes dans de l’huile d’olive. Les réserver. Dans la même huile, faire fondre à petit feu une grosse échalote, y ajouter une boîte moyenne de tomate ou mieux des tomates fraîches,le vin blanc, un bouquet garni, sel, poivre et, si vous aimez, un peu de piment de cayenne. Laisser cuire jusqu’a ce que les seiches soient tendres.
Voilà, on ne peut faire plus simple ! Servir avec du riz ou des pâtes.Bon appétit.
Line Familiadès
Veau ou agneau au citron
Μοσχάρι η άρνικι λεμονάτο

Un plat pour 5 à 6 personnes.
Ingrédients :
– 1 kg 500 de veau (pris dans un morceau non filandreux) ou d’agneau (épaule ou souris) coupés en morceaux de taille moyenne.
– un gros oignon ;
– une poignée de capres ;
– un œuf
– deux citrons
– un verre de vin blanc ;
– sel, poivre.
Préparation :
– Faire revenir les morceaux de viande à l’huile d’olive apres les avoir farinés. Quand ils sont dorés, les retirer, puis faire revenir un gros oignon émincé.
– Remettre la viande dans la cocotte, saler, poivrer, ajouter une poignée de capres. Mouiller avec un verre de vin blanc sec et compléter avec de l’eau.
Cuisson :
– Faire cuire a feu doux jusqu’a ce que la viande soit tendre et la sauce suffisamment réduite (de 1 h 30 à 2 h environ).
– Dans un bol, battre un œuf entier avec le jus d’un ou deux citrons, délayer avec une partie de la sauce de cuisson en remuant et reverser le tout dans la cocotte.
– Ne pas refaire cuire apres avoir mélangé la sauce à l’œuf.
Servir aussitôt accompagné selon votre goüt de riz, de pâtes ou de pommes de terre vapeur.
Bon appétit !
Line Familiadès
Papoutsakia (Petites chaussures)
Παπουτσάκια

Ingrédients : Deux aubergines par personne, pas trop grosses
Préparation : Oter sur chaque aubergine une bande de peau de 3 a 4cm. Faire une ou deux entailles longitudinales dans la pulpe. Dans une poêle faire cuire à petit feu les aubergines jusqu’à ce qu’elles soient tendres et les creuser légèrement. Garder la pulpe.
Pour farcir : Préparer une sauce au bœuf – tomate. Faire revenir 300g environ de viande hachée (pour 6 aubergines) l’émietter et ajouter 3 tomates fraîches concassées ou l’équivalent en boîte. Ajouter la pulpe retirée des aubergines. Bien assaisonner (sel, poivre, origan, persil). Laisser cuire 1/2 a 3/4 d’heure.
Mettre les aubergines précuites dans un plat a gratin. Emplir les aubergines avec la farce au bœuf, recouvrir individuellement chaque aubergine d’une béchamel épaisse additionnée d’un œuf et éventuellement de fromage.
Cuisson : Cuire a four modéré 30 minutes environ, les papoutsakias doivent etre bien dorées.
Bon appétit !
Line Familiadès
Ces mézédès grecs vous mettent sans doute en appétit !
Et si nous parlions cuisine ?
Découvrez quelques recettes succulentes

Cuisine |
Courgettes farcies sauce au citron
Κολοκυθάκια γεμιστά αυγολέμονο
Un plat dont vous ne vous lasserez pas et qui plaira à tous
Proportions pour 6 personnes
Les courgettes : Choisir des courgettes bien fermes, droites si possible ; si elles sont trop longues, on peut les couper en deux. Compter 3 morceaux par personne. Bien évider les courgettes et conserver la pulpe ; saler légèrement à l’intérieur.
La farce au riz : Faire revenir un oignon émincé dans de l’huile d’olive ; y ajouter 400g de viande hachée de bœuf et faire revenir en émiettant bien la viande. Arrêter la cuisson. Ajouter : la pulpe des courgettes passées au mixer ; 2 cuillerées à soupe de persil haché, de l’origan ; une tasse à thé de riz rond. Saler, poivrer.. la farce doit être bien assaisonnée.
Préparation : Dès que l’eau bout, baisser le feu car les courgettes doivent cuire doucement pour éviter de se vider. Durée de cuisson : ½ h à ¾ h. S’assurer avant d’arrêter que les courgettes et le riz sont bien cuits. Laisser un peu refroidir et récupérer l’eau de cuisson qui servira à préparer la sauce au citron. Cette préparation peut se faire à l’avance. Il suffira de laisser un peu de bouillon dans la casserole pour réchauffer les courgettes.
La sauce au citron : Elle doit être préparée juste avant de servir. S’il manque du bouillon on peut ajouter de l’eau pour obtenir la quantité suffisante. Ne pas oublier, alors, de compléter l’assaisonnement. Battre deux œufs avec le jus d’un gros citron ; Ajouter lentement le bouillon chaud en remuant constamment; Remettre sur le feu et cuire à feu doux pour épaissir la sauce.
Attention à ne pas faire « tourner » la sauce. Si cela se produit, la rattraper avec le batteur électrique ! Personnellement avant de mélanger le bouillon avec les œufs, je l’épaissis avec un peu de farine car je n’aime pas que la sauce soit trop liquide.
Réchauffer les courgettes, les disposer délicatement dans le plat de service, les recouvrir avec un peu de sauce et servir le reste en saucière.
Bon appétit !
Avis du sommelier : très difficile d’accorder un vin avec une sauce au citron. Une retsina bien fraîche est la meilleure solution. A la rigueur un Collioure blanc sec.
Line Familiadès
Riz au lait
Ρυζόγαλο
C’est la recette de Papou (un connaisseur !)

Ingrédients :
– 4 cuillers à soupe de riz rond,
– 1 litre de lait,
– 75 grammes de sucre,
– 1 cuiller à soupe de farine de riz (à défaut de maïzena).
Préparation : Faire cuire à petit feu le rizdans un quart de litre d’eau chaude pendant 15 mn environ jusqu’à épuisement de l’eau. Ajouter le litre de lait sucré parfumé à la vanille. Cuire 15 mn en surveillant. Melanger une cuiller à soupe et demie de farine de riz ou de maïzena dans un peu d’eau froide et l’ajouter au lait. Laisser cuire encore une dizaine de minutes, toujours à feu doux.
Papou (le gourmand !) servait le riz au lait dans une assiette à soupe et le saupoudrait de cannelle.
Mais on peut aussi le servir dans des coupes individuelles, avec toujours de la cannelle…… si vous l’aimez.
Bon appétit !
Line Familiadès
Légumes d’été au four ou Briam
Μπριάμ
Ce plat délicieux accompagne viandes et poissons.

Ingrédients :
– Pommes de terre, courgettes, poivrons, aubergines, oignons,
– 2 a 3 tomates,
– persil haché.
Préparation : Mettre les ingrédients dans un plat sur 1/2 cm. Saler et poivrer. Arroser d’une bonne dose d’huile d’olive et d’une tasse d’eau chaude.
Cuisson : Cuire a four moderé (150° environ) pendant au moins 2 heures ; couvert au debut (papier alu) puis découvert la 2ème heure. S’assurer alors que les légumes soient moelleux avant d’arrêter la cuisson.
Les proportions de légumes varient selon votre humeur et. ..le contenu de votre refrigérateur ; mais il ne faut cependant pas oublier que les pommes de terre, les poivrons et les courgettes sont indispensables.
Bon appétit !
Line Familiadès
moussaka
fricassée d’agneau
ragoût d’ agneau youvetsi
courgettes farcies
légumes farcis yemista
gâteau au yaourt
kourabiedes
choux farcis – feuilles de vigne farcies
gâteau de semoule « ravani »
papoutsakia (petites pantoufles)
keftèdès (boulettes de viande hachée)
calamars farcis
gratin de macaronis à la viande hachée
ris de veau au champagne
légumes de saison sauce tomate
légumes au four ou Briam
riz au lait
civet de lapin (ou de veau aux oignons)
poisson au four
légumes farcis yemista (orphana)
porc au coings
potage œufs-citron
agneau rôti aux pommes de terre
porc à la salade frisée et au céleri
porc ou agneau au citron
baklavas
pastitsada
calamars frits
spetsofaï
agneau au citron
boulettes de morue sauce à l’aïl
sauce à l’aïl
seiches à la grecque

La moussaka
Ο μουσακάς

Le plat qui, pour tous,
est typique de la cuisine grecque
Les ingrédients (pour 5 a 6 personnes) :
Détailler en tranches 4 a 5 aubergines sans les peler ; les saupoudrer de sel et les laisser reposer 1h environ. Quand elles ont transpiré, les essuyer et les faire frire dans de l’huile d’olive. Bien les éponger dans du sopalin. Les assaisonner.
Faire revenir dans de l’huile d’olive un oignon emincé, y melanger 500gr de viande hachée de bœuf émiettée, faire revenir, ajouter 2 a 3 tomates fraîches concassées ou à défaut une boîte de pulpe de tomates. Assaisonner : sel, poivre, 1 gousse d’ail, origan ou herbes de provence. Laisser mijoter 45 minutes environ – tout le jus doit avoir disparu.
Préparation : Dans un plat à four, disposer la moitié des aubergines. Recouvrir avec la viande hachée et former une 2 ème couche avec les aubergines restantes. Napper le tout avec une sauce béchamel épaisse dans laquelle on peut ajouter un œuf battu. Saupoudrer eventuellement de gruyère rapé .
Cuisson : Cuire à feu moyen (150 °C) pendant 30 minutes environ jusqu’à ce que le gratin soit doré.
Ce plat peut être avantageusement préparé 1 h à l’avance. Il sera plus facile à couper en morceaux carrés.
Variante très souvent utilisée dans les restaurants grecs : Le fond du plat à four est d’abord recouvert d’une couche de pommes de terre coupées en rondelles et légèrement rissolées .Le reste de la préparation est identique.
A déguster avec une bonne retsina.
Bon appétit !
Line Familiadès
Gâteau au yaourt

Γιαουρτόπιτα
Recette facile
(Proportions pour 2 moules à cake)
Préparation : Dans un saladier mélanger successivement 2 yaourts nature, 4 pots à yaourt de sucre en poudre, 4 œufs, 1 pot et demi d’huile d’arachide, 6 pots de farine mélangée à 2 sachets de levure chimique. Battre l’ensemble pour obtenir une pâte homogène et verser dans les moules préalablement huilés. Cuire à four moyen (180 °C) pendant ¾ d’heure environ ; Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans le cake : la lame doit ressortir sèche.
Usage : Ce gâteau très léger agrémente agréablement votre thé ou votre petit déjeuner mais on peut aussi le servir avec une crème ou une salade de fruits. Il se conserve parfaitement au réfrigérateur pendant une dizaine de jours, d’où l’intérêt de préparer deux cakes à la fois.
Bon appétit !
Line Familiadès
Choux farcis – Feuilles de vigne farcies
Λαχανοντολμάδες – Ντολμαδάκια αυγολέμονο

Les choux farcis sont plutôt un plat d’hiver. Les feuilles de vigne farcies peuvent être cuisinées au printemps ou au début de l’été quand les feuilles sont encore fraîches et tendres. Mais on trouve aussi des feuilles de vigne en conserve. Vous pouvez également en faire provision à la bonne saison et les conserver au réfrigérateur.
Pour les choux :

Ingrédients : choisir un gros chou blanc (type chou de Milan) ; pour la farce : 400 gr de viande hachée de bœuf mélangée à 3/4 d’une tasse à thé de riz rond cru, un oignon finement émincé, une tomate coupée en petits morceaux (facultatif), persil haché,huile d’olive.
Préparation : Faire bouillir le chou entier 7 à 8 minutes dans de l’eau salée. Le refroidir. Détacher les feuilles avec soin. Préparer la farce en mélangeant viande, riz, oignon, (tomate,) avec 2 cuillères à soupe de persil haché et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer. Disposer 1 à 2 cuillères à soupe de farce dans une feuille de chou, replier les bords et former un rouleau. Serrer les choux les uns contre les autres dans un plat allant au four. Arroser avec 3 tasses d’eau chaude assaisonnée ou mieux de bouillon (Kub ou autre). Arroser d’huile d’olive.
Cuisson : Cuire à couvert à 150° pendant 1h ½ environ.
Sauce au citron : Délayer 1 ½ c. à soupe de farine dans de l’eau froide. Ajouter le liquide rendu par les choux et éventuellement compléter avec du bouillon. Laisser mijoter 5 minutes pour obtenir une sauce un peu épaisse. Battre 2 œufs entiers et le jus d’un citron. Incorporer la sauce en remuant et remettre à chauffer à feu très doux pour l’épaissir. Vérifier l’assaisonnement.
Présentation : Placer les rouleaux de choux bien chauds dans un plat de service. Recouvrir de la sauce au citron et servir aussitôt.
Le chou farci peut aussi être servi avec une bonne sauce tomate, bien assaisonnée, à la place de la sauce au citron.
Pour les feuilles de vignes :
Les feuilles de vigne, qui doivent être blanchies au préalable, se préparent de la même façon. La cuisson se fait dans une casserole en serrant bien les rouleaux farcis, les uns contre les autres.
Servir accompagné d’une sauce au citron.
Bon appétit !
Line Familiadès

Gâteau à la semoule « Ravani »
Ραβανί

Voici une recette de gâteau facile et savoureuse.
Ingrédients : 3 tasses à thé rases de semoule fine, 2 tasses à thé de sucre glace, 150 g de beurre, 100 g d’amandes en poudre, 5 œufs entiers, un peu de cannelle – si vous l’aimez. Pour le sirop : 3 verres de sucre et 4 verres d’eau.
Préparation : Travailler ensemble le beurre fondu et le sucre, ajouter les jaunes d’œufs un à un, la poudre d’amande et la cannelle, puis petit à petit les blancs en neige. Terminer avec la semoule. Bien mélanger. Verser cette pâte dans un plat à four rectangulaire préalablement beurré et fariné.
Cuisson : Mettre à four chaud à 180°. Cuire environ 40mn. Le gâteau est cuit quand la pointe d’un couteau ressort sèche. Laisser un peu refroidir et verser le sirop chaud sur le gâteau qui doit être bien imprégné. Laisser refroidir. Découper en petits losanges.
Bon appétit !
Line Familiadès
Fricassée d’agneau aux
laitues ou aux artichauts
Αρνάκι φρικασέ
με μαρούλια
ή με αγκινάρες
Un plat d’hiver très facile à réaliser.

Proportions pour 6 a 7 personnes : Faire couper en morceaux une épaule d’agneau et un collier ; les faire revenir dans l’huile d’olive ; retirer les morceaux. Faire blondir 2 oignons moyens et 5 à 6 oignons frais avec leurs tiges émincées. Mélanger l’ensemble, saupoudrer de farine, saler, poivrer. Ajouter 4 tasses d’eau chaude et un bouquet de persil ou d’aneth haché.
Cuisson : Mijoter une demi-heure environ puis ajouter 2 grosses laitues coupées en fines lanières et terminer la cuisson de la viande. Rectifier l’assaisonnement.Ceci peut être accommodé à l’avance. Au moment de servir préparer une sauce au citron (αυγολέμονο) en battant un œuf entier avec le jus d’un gros citron. Mélanger délicatement à la sauce. Servir immédiatement avec, si vous voulez, un riz blanc.
La fricassée aux artichauts se fait de la même façon, en remplacant la laitue par des fonds d’artichauts frais ou congelés. Si la sauce, vous parait trop longue, la faire évaporer avant de mettre l’œuf et le citron ; elle n’en sera que plus onctueuse.
Bon appétit !
Line Familiadès
Boulettes de morue sauce à l’aïl.
Μπακαλιαροκεφτάδες
με σκορδαλιά .

Si vous êtes courageux, vous pouvez préparer ces boulettes avec de la morue salée (après déssalement, cuisson etc…) mais c’est beaucoup plus simple avec une bonne brandade achetée.
Ingrédients (pour une douzaine de boulettes)
– 200 gr de brandade
– 2 pommes de terre moyennes.
– le jus de un demi-citron.
-1 oeuf et de la chapelure.
Préparation
– Cuire les pommes de terre, bien les écraser à la fourchette et les mélanger avec la brandade, ajouter le jus de citron, du poivre et un peu de sel si nécessaire.
– Former des boulettes avec ce mélange, les fariner légèrement, les passer dans l’oeuf battu puis dans la chapelure et les faire rissoler a la poêle dans l’huile d’olive.
Présentation
Les égoutter dans un papier absorbant et servir bien chaud.
Elles peuvent etre accompagnées :
– d’une sauce a l’aïl (skordalia),
– d’une sauce tomate bien épicée,
– ou simplement d’une salade verte.
Elles sont aussi délicieuses à l’apéritif, avec un ouzo bien frais.
Bon appétit !
Line Familiadès
De délicieux sablés pour les fêtes de Noël

Ingrédients: 1 kg de farine, 500 gr de beurre, sucre glace, sucre poudre (1 petite tasse à café à peine remplie), 2 jaunes d’œuf, 1 paquet de levure alsacienne, eau de fleur d’oranger (1 petite bouteille).
Préparation: Préchauffer le four thermostat 160°C, faire fondre le beurre. Dans un grand récipient (ou une bassine) mettre le beurre refroidi – le sucre- les jaunes d »œuf et la levure. Tout mélanger à la main jusqu’à ce que cela blanchisse. Incorporer petit à petit la farine, toujours mélanger à la main. Une fois le kg de farine incorporé la pâte doit être très sablée. Composer à l’aide de formes les gâteaux en rassemblant la pâte par petite quantité. Les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Cuisson: 20 minutes à 160°C. Une fois cuit, directement à la sortie du four sur la plaque, verser la fleur d’oranger en réduisant le débit de la bouteille avec le doigt. Retourner les kourabiés et asperger également l’autre face. En dernier lieu, les recouvrir de sucre glace; en versant par exemple au préalable du sucre dans un saladier pour pouvoir les rouler dedans.
Usage : Ne pas les mettre de suite dans la boîte, il est préférable de les laisser refroidir sur un plateau. Les conserver, une fois refroidis, dans une boîte métallique.
Bon appétit !
Angélique Dascalopoulos
Αρνί γιουβέτσι με κριθαράκι
Un plat complet
Les κριθαράκι sont des petites pâtes sous forme de grains de riz allongés. Je les ramène de Grèce mais on en trouve maintenant en France, en particulier dans les marques italiennes sous le nom de « langues d’oiseau ».
Proportions pour 6 a 8 personnes : 1 épaule d’agneau et 1 collier ou 2 épaules d’agneau (si elles sont petites) coupés en morceaux (pas trop gros).
Préparation : Faire revenir dans l’huile d’olive ; saler, poivrer, réserver. Cuire 2 oignons moyens émincés , 2 gousses d’ail écrasées. Ajouter 1 boîte de pulpe de tomate et 1 boîte de purée de tomates fraiches (Buitoni). Mouiller pour faire une sauce tomate assez liquide. Assaisonner : sel, poivre, origan, 1 morceau de sucre, 2 cuillères à soupe de persil et un verre apéritif de Madère. Ajouter la viande qui doit être largement couverte et laisser mijoter 1 h 30 à 2 h environ, jusqu’à ce que la viande soit très tendre. Vérifier l’assaisonnement (cette sauce d’agneau peut être préparée la veille : elle n’en sera que meilleure). Compter 2 bonnes poignées de pâtes « langues d’oiseau » par personne + 2 a 4 … pour le pauvre. Personnellement, je blanchis au préalable les pâtes 5 à 6 minutes dans une grande casserole d’eau assaisonnée avec 2 à 3 plaquettes Kub selon la quantité. Les pâtes doivent être juste ramollies ; les égoutter et garder l’eau. Dans un grand plat à four, répartir les morceaux de viande, recouvrir avec les pâtes et mouiller avec la sauce.
Cuisson : Mettre à cuire à feu moyen (180°) ; lorsque la sauce bout , réduire à 150° et continuer la cuisson jusqu’à ce que les pâtes soient bien cuites. Ne pas laisser sécher et arroser avec la sauce tomate s’il en reste. Dans le cas contraire on peut ajouter petit à petit un peu d’eau de cuisson des pâtes.
Si vous aimez le fromage, le plat peut être recouvert de gruyère rapé, mais je trouve que cela n’apporte rien. Ce plat complet peut être dégusté avec une bonne retsina bien sûr, mais il peut être aussi accompagné d’un vin blanc régional ou d’un vin rouge léger.
Bon appétit !
Line Familiadès
Γεμιστά
Voici un plat d’été, toujours très apprecié qui a l’avantage de pouvoir être préparé à l’avance. Il n’en sera que meilleur. Il peut être réalisé avec des tomates, des poivrons, des courgettes, des aubergines, seuls ou associes

Préparation des légumes : Vider les tomates en conservant le « chapeau » ; même chose pour les poivrons. Creuser les courgettes et réserver la pulpe. Pour les aubergines, enlever une bande de peau et faire revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive : il sera plus aisé de les évider. Saler l’interieur des légumes. Ecraser la pulpe des tomates et la faire cuire pour préparer un « coulis ». J’y ajoute une boite de tomates fraîches en conserve (type Buitoni). Assaisonner.
Préparation de la farce : Pour une douzaine de légumes, acheter 400g de viande hachée de bœuf. La faire revenir dans de l’huile d’olive avec de l’oignon émincé. Ajouter sans faire cuire : la pulpe des courgettes et des aubergines écrasée au mixer, deux bonnes louches de coulis de tomates, deux tasses à thé de riz rond cru ; bien assaisonner : sel, poivre, persil haché, origan ou herbes de Provence.
Garnir les légumes avec cette farce mais ne pas trop remplir pour permettre au riz de gonfler. Ranger les légumes farcis recouverts de leur « chapeau »dans un plat à four où l’on aura préalablement versé le reste du coulis de tomates. Arroser – copieusement – d’huile d’olive
Cuisson : Thermostat à 180 °C au début, puis baisser à 150° dès que le coulis bout. Cuire une heure environ mais s’assurer, avant d’arrêter, que le riz est cuit. La cuisson doit être terminée 1h à 2h avant la consommation du plat.
Voila ma recette mais chacun peut y mettre son grain de sel…
En Grèce, dans les restaurants, tomates et poivrons sont souvent uniquement farcis avec du riz bien assaisonné avec oignons, persil, herbes. C’est aussi très bon .. Ces légumes farcis sont alors dits « ορφανά » c’est à dire « orphelins ».
Bon appetit !
Line Familiadès
Keftèdès(Boulettes de viande hachée)
Κεφτέδες

Si vous êtes allés en Grèce, vous connaissez tous ce plat qui fait partie du menu de la plupart des tavernes. C’est une recette facile, même si elle nécéssite un peu de temps.
Voici ma recette, mais chacun a ses petits « trucs » et il ne vous est pas interdit d’apporter vous-même quelques modifications.
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) : 500 g viande hachée de bœuf, 150 a 200 g de pain rassis trempé et émietté (quantité approximative), 1 œuf battu, 1 cuillère à café d’origan, 1 cuillère à soupe de menthe (fraiche, si possible), 1 oignon tres finement coupé, 1 grain d’ail écrasé, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin, sel poivre.
Préparation : Mélanger l’ensemble des ingrédients et laisser reposer 1 h environ au réfrigerateur. Faconner des boulettes de 3 cm environ de diamètre en les roulant dans les mains ; vous pouvez ou non les fariner légèrement.
Cuisson : Les faire cuire a feu vif dans une assez grande quantité d’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Servir bien chaud, accompagnées de frites, purée, salade.
Ces boulettes peuvent aussi agrémenter vos aperitifs. Faire alors des boulettes beaucoup plus petites et les servir sur un lit de salade, accompagnées si possible de feuilles de menthe fraiche.
Variantes :
Keftèdès en sauce ( με σάλτσα )
Cuisiner les boulettes comme il est dit plus haut, et lorsqu’elles sont rissolées, les mettre dans une bonne sauce tomate un peu épaisse et bien assaisonnée. Continuer à les cuire quelques minutes dans la sauce à petit feu. Les servir avec des pâtes ou du riz. C’est un plat delicieux.
Soutzoukakia a la smyrneika ( Σουτζουκάκια Σμυρνέικα )
Ces keftèdès peuvent aussi etre servies avec une sauce tomate.

C’est la recette de notre tante Paraskevi

Mêmes ingrédients, mais le pain est trempé dans du vin rouge. Les boulettes sont en realité de forme allongée, d’où le nom de « petites saucisses ». Une fois cuites elles sont posées dans un plat qui va au four et recouvertes d’une sauce tomate elle aussi cuisinée au vin rouge. Pour terminer la cuisson tante Pari les recouvrait d’une bonne quantité d’huile d’olive. mais je ne vous le recommande pas.
Bon appétit !
Line Familiadès
Calamars farcis
Καλαμαράκια γεμιστά

Ingrédients : Prévoir 1 calamar moyen par personne ou 2 s’ils sont de petite taille. Pour la farce : un gros oignon finement émincé, 3 tomates moyennes, pelées et découpées en dés, les tentacules coupées en petits morceaux, ? d’une tasse à thé de riz rond, une cuiller à soupe de basilic frais ou à défaut de persil haché, une cuiller à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.
Préparation : Bien nettoyer les calamars et les rincer à plusieurs eaux. Détacher les tentacules. Farcir les calamars en laissant de la place pour que le riz puisse gonfler. Coudre les ouvertures ou les fermer avec une pique en bois.
Cuisson : Faire revenir les calamars farcis dans de l’huile d’olive puis les disposer dans une casserole. Les recouvrir d’un coulis de tomate bien assaisonné en ajoutant éventuellement ½ verre de vin blanc. Couvrir et cuire à feu doux environ une heure.
Servir chaud.
Bon appétit !
Line Familiadès
Gratin de macaronis à la viande hachée
Παστίτσιο

Voila un plat d’hiver, toujours apprecié par les petits et les grands, un peu long à faire mais peu onéreux.
Ingrédients : Pour 6 a 8 personnes
– 500 g de macaronis coupés ou mieux de longs macaronis (mais ils sont parfois difficiles à trouver),
– 400 g de viande hachée de bœuf,
– 1 boîte de pulpe de tomate, 1 oignon,
– 2 œufs battus,
– 3/4 litre de lait pour une béchamel,
– 100 g de beurre,
– 100 g de gruyere rape,
– sel, poivre, muscade
Préparation : Préparer la viande hachée : faire revenir un petit oignon finement haché dans de l’huile d’olive, y ajouter la viande hachée en l’emiettant puis la pulpe de tomate, assaisonner (sel, poivre, origan) et faire cuire 3/4 h environ jusqu’a épuisement du liquide. Faire cuire les pâtes a dente dans une grande casserole d’eau salée. Egoutter – Ajouter 2 cuillers à soupe d’huile d’olive et 2 œufs battus. Mélanger.
Cuisson : Dans un plat à gratin verser la moitié des macaronis. Couvrir avec la viande hachée et ajouter le reste des macaronis. Napper avec une sauce béchamel bien epaisse et recouvrir de gruyère rapé. Faire cuire à feu moyen 150° a 170° pendant 45 minutes environ jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.
Un conseil : préparer le plat à l’avance, 1 h a 2 h avant de le servir car il sera plus facile de le découper. Il peut être réchauffé si nécéssaire.
Une bonne salade verte pour compléter le repas et vous régalerez nos convives.
Bon appétit !
Line Familiadès
Ris de veau au champagne
Θύμος μοσχαρίσιο με σαμπάνια

Mais ce n’est pas une recette grecque !.
Vous avez raison, c’est un plat bien de chez nous, mais après tout ne sommes-nous pas un cercle franco-hellénique ?
Ingrédients : Pour 6 personnes
– 800 g a 900 g de ris de veau,
– 500 g de champignons de Paris,
– 20 cl de crème fraîche entiere.
– 30 g de beurre
Préparation : Faire tremper les ris de veau une heure environ dans l’eau froide pour éliminer éventuellement les traces de sang. Les faire blanchir 15 minutes dans de l’eau salée. Egoutter et laisser refroidir. Pendant ce temps émincer et faire revenir les champignons de Paris. Couper les ris en tranches de 1 cm d’épaisseur environ, les fariner légèrement et les faire blondir dans du beurre (30 g environ ) en les salant et poivrant légèrement.
Cuisson : Placer les darnes de ris dans une sauteuse, ajouter les champignons et recouvrir d’une ½ bouteille de champagne. Faire réduire doucement 20 minutes. Ajouter 20 cl de crème fraîche entière et laisser cuire l’ensemble 20 minutes de plus. Vérifier l’assaisonnement. La sauce doit être onctueuse.
A servir avec du riz blanc.
C’est un plat delicieux, mais un peu cher, à reserver aux jours de fête.
Bon appétit !
Line Familiadès
Légumes de saison en sauce tomate
Λαχανικα

Cette recette peut etre utilisée pour les fèves , les haricots verts ou les bamias (cornes grecques) mais il est peut-être difficile d’en trouver sur les marchés gaulois.
Ingrédients :
1 kg de fèves. Il faut choisir des des fèves bien fraîches et pas trop grosses car cette recette utilise non seulement les fèves proprement dites, mais aussi les gousses.
Préparation : A l’aide d’un couteau bien effilé enlevez les deux bords de la gousse pour ne garder que la partie médiane. Eliminer les gousses trop épaisses. Dans un faitout faites blondir 3 a 4 oignons nouveaux émincés dans de l’huile d’olive, ajouter une boîte de pulpe de tomates ou 4 a 5 tomates fraiches découpées en petits cubes.
Cuisson : Faire revenir l’ensemble et bien assaisonner : sel, poivre, herbes, origan si vous en avez, persil, une feuille de laurier, sans oublier une ½ cuiller a café de sucre en poudre. Laisser mijoter 5 minutes, ajouter les fèves avec les gousses et laisser cuire 1 bonne heure. (Verifier la cuisson).
La même recette peut s’appliquer pour les haricots verts : utiliser de préférence des haricots plats. Comme ils sont un peu longs à cuire, vous pouvez les préparer dans une cocotte minute : le plat est prêt en 10 minutes ! Laisser évaporer si la sauce est trop longue.
Bon appétit !
Line Familiadès
Poisson au four
Ψάρι στο φουρνό

Ingrédients (pour 6 personnes) :
– Les légumes : 10 a 12 pommes de terre moyennes, 3 à 4 tomates bien mures, 1 gros oignon.
– Le poisson : vous avez le choix : dorade, bar, filets de loup, dos de cabillaud.. (dans ce cas il
vaut mieux couper les filets en morceaux, le service en sera facilité.
Préparation
– Couper tous les légumes en tranches fines..
– Dans un grand plat tapissé d’huile d’olive ranger les légumes en couches, οignons, pommes de terre, tomates et suivant la quantité preparée, faire une 2ème couche.
– Assaisonner tous les légumes : sel, poivre, origan.
– Recouvrir d’une bonne rasade d’huile d’olive et mettre au four a 200° puis baisser a 150°-180°.
Cuisson
– Il faut une bonne heure de cuisson, parfois un peu plus.
– Dès que les pommes de terre sont bien tendres et commencent à dorer, poser le poisson sur les légumes apres l’avoir bien assaisonné, le recouvrir de tranches de citron et d’un filet d’huile d’olive.
– Il faut 30 minutes environ au poisson pour cuire.
Le plat est prêt a servir.
Le secret : le bon assaisonnement et la cuisson des légumes qui doivent etre « confits ».
Bon appétit !
Line Familiadès
Civet de lapin (ou de veau) aux oignons
Κουνέλι (Μοσχάρι) στιφάδο
C’est un de mes plats préférés ou l’on retrouve
toutes les saveurs de la cuisine grecque
avec un petit arrière goût aigre doux.

Il peut être realisé avec du lapin – c’est le meilleur à mon avis – ou avec du veau.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
– un lapin de 1 kg 500 ou 1 500 g de veau à sauce coupé en morceaux,
– un kilo d’oignons grelots,
– 15 cl de vinaigre de vin,
– 150 cl de vin rouge corse.
– 500 g de tomates pelées, épépinées et coupées en petits morceaux ou une boîte de pulpe de tomates plus 125g de concentré de tomate,
– 1 cuillère a soupe de miel,
– des épices : 8 baies de 4 épices ou une cuiller à café de 4 épices en poudre,
– 8 clous de girofle,
– 1 cuillère à soupe de cumin en poudre,
– 1 bâton de cannelle,
– 1 bouquet garni : laurier, thym, origan,
– ail,
– sel, poivre, huile d’olive
Préparation : Faire revenir dans une cocotte les morceaux de lapin ou de veau farinés dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; réserver. Faire dorer les oignons grelots (pour les éplucher aisément, les plonger rapidement dans de l’eau bouillante). Ajouter le vinaigre, 3 gousses d’ail, les tomates, le miel, les épices et le bouquet garni. Faire cuire quelques minutes à feu doux. Mettre les morceaux de viande dans la cocotte, assaisonner et laisser cuire le temps nécéssaire pour que la viande soit tendre (1 h 30 a 2 h environ) et que la sauce soit suffisamment réduite.
A servir seul ou avec du riz blanc.
Bon appétit !
Line Familiadès
Légumes farcis au riz
Γεμιστά με ριζί

Encore des légumes farcis, me direz-vous ! En effet, j’ai dejà donné une recette de légumes farcis au riz et à la viande ..ce qui change tout. C’etait la recette « riche ». Voici une recette plus simple adaptée au temps de crise ! De fait, c’est ce que servent la plupart des tavernes. Ces γεμιστά sont
appelées ορφανά ce qui signifie « orphelins » et veut tout dire ! Ils n’en sont pas moins savoureux.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
– 3 tomates bien mures ;
– 3 poivrons de taille moyenne ;
– 3 courgettes, 2 oignons moyens ;
– 300 g de riz rond ;
– 50 g de raisins secs,
50 g de pignons grillés (éviter toutefois la variété chinoise toxique).
Pour l’assaisonnement : 1 cuillèreà soupe d’origan séché,
1 cuillère à soupe de paprika,
2 cuillères à soupe de persil finement haché,
2 cuillères à soupe de menthe émincée,
huile d’olive, sel, poivre.
Préparation
– Evider les légumes après avoir enlevé une rondelle-chapeau, saler l’interieur.
– Emincer finement la chair des tomates et des courgettes
– Dans une poêle mettre les oignons emincés à blondir dans de l’huile d’olive, ajouter la moitié environ de la pulpe de tomate et les courgettes concassées, mélanger le riz, l’origan, le paprika, les raisins secs et les pignons (facultatif).
– Mélanger le tout et faire revenir 3 à 4 minutes. Ajouter une tasse d’eau.
– Retirer du feu et bien assaisonner (c’est là tout le secret !) : sel, poivre, menthe, persil.
…. La farce est prête
Cuisson
– Garnir les légumes aux 3/4, les ranger dans un plat à four contenant le reste de la pulpe de tomate. Si la quantité vous parait insuffisante, vous pouvez ajouter de la pulpe du commerce.
– Recouvrir les légumes de la rondelle-chapeau et d’une bonne rasade d’huile d’olive.
– Faire cuire a four moyen (180° C) pendant une heure environ. Assurez-vous que le riz est bien cuit avant d’arrêter la cuisson.
Bon appétit !
Line Familiadès
Porc aux coings
Χοιρινό με κυδώνια

15 minutes de préparation et environ une heure et demie de cuisson pour ce plat délicieux.
Ingrédients (pour 3-4 personnes) :
– 1 kilo de viande de porc coupé en morceaux ;
– 3 coings ;
– 4 pommes de terre moyennes ;
– 2 cuillères de concentré de tomates ;
– 1 gros oignon ;
– 2 tiges de cannelle ;
– sel, poivre noir ;
– 1 tasse d’huile.
Préparation :
– Laver la viande.
– Eplucher les coings ; les épépiner et les couper en tranches.
– Eplucher et couper les pommes de terre en 4.
– Hachez l’oignon.
Cuisson :
-Dans une casserole, faites sauter la viande sur l’huile.
– Ajouter-y progressivement l’oignon.
– Lorsque la viande commence a dorer, ajouter de l’eau jusqu’a la couvrir et laisser cuire. Au milieu de la cuisson, ajouter le concentre de tomate, puis les coings, les pommes de terre. Saler, poivrer et ajouter la cannelle.
– Continuer a faire cuire a petit feu jusqu’a ce que la sauce s’epaississe.
Ce plat peut être accompagné de riz et de morceaux de coings frais, sautés a la poêle.
Les coings en provenance du « Mas Delon » à Albi sont recommandés.
Bon appétit !
Chantal Moultson
Potage oeuf-citron
Σούπα αυγολέμονο

Il vous est sans doute arrivé de ne savoir quoi faire un soir pour diner ! Voici un delicieux potage, tres simple à réaliser et demandant peu d’ingrédients. Ils doivent tous être dans votre placard.
Ingrédients :
– des tablettes de bouillon de volaille ;
– du vermicelle ;
– 1 citron ;
– 1 œuf ;
– sel, poivre.
Préparation :
– Dans un litre d’eau mettre une ou deux tablettes de bouillon de volaille, porter a ébullition et ajouter la quantité de vermicelle que vous souhaitez, pour avoir un potage plus ou moins épais.
– Battre dans un bol le jus du citron avec un œuf.
– Lorsque le vermicelle est cuit ajouter dans le bol quelques cuillères à soupe de bouillon, puis verser le tout dans la casserole avec précaution en remuant pour obtenir une consistance crémeuse.
Cuisson :
Attention, ne pas faire bouillir apres avoir mis le mélange œuf-citron, de façon à éviter les grumeaux.
Servir aussitot, apres avoir vérifié l’assaisonnement.
Une petite astuce : lorsque je fais du riz, j’utilise l’eau de cuisson dans laquelle j’ai mis au préalable une plaquette de bouillon de volaille : le potage n’en est que plus crémeux.
Bon appétit !
Line Familiadès
Agneau rôti aux pommes de terre
Αρνί ψητό με πατάτες

C’est la saison de l’agneau. Profitez-en. Voici un plat complet tres simple a réaliser et qui sera apprecié de tous.
Ingrédients :
– un gigot d’agneau, pas trop gros ou une épaule ;
– des pommes de terre ;
– origan ;
– sel, poivre.
Préparation :
– Couper la viande en gros morceaux et les disposer dans un plat huilé allant au four (on peut aussi laisser les pièces de viande entières).
– Autour de la viande disposer les pommes de terre coupées en quatre.
– Saler l’ensemble, poivrer, saupoudrer d’origan.
– Arroser largement d’huile d’olive, ajouter le jus d’un très gros citron ainsi qu’une tasse d’eau chaude.
Cuisson :
– Cuire a feu moderé ( 160-180° ) deux heures environ. Arroser regulièrement et ajouter si nécessaire un peu d’eau en cours de cuisson.
– Lorsque la viande est cuite, la disposer sur un plat de service avec les pommes de terre ; si celles-ci ne sont pas assez dorées les passer quelques minutes sous le gril.
A servir avec une bonne retsina, si vous en avez
Bon appétit !
Line Familiadès
Porc à la salade frisée et au céleri
(ou céleri rave)

Χοιρινό με αντίδια και σέλινο
(η με σελινόριζα)
Ingrédients :
– 1 kg 500 de porc dans léepaule ou le jambon coupé en gros morceaux ;
– un oignon ;
– une salade frisée ;
– un céleri ;
– un clou de girofle ;
– sel, poivre.
Préparation :
– Dans une cocotte mettre la viande, un oignon piqué d’un clou de girofle, sel, poivre, recouvrir de 4 tasses d’eau chaude, ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
– Laver une salade frisée et la couper grossièrement.
– Laver et nettoyer le cœur d’un céleri, enlever les fils si nécessaire ; couper les branches en morceaux de 2 cm environ et les faire blanchir 5 minutes.
Cuisson :
– Faire mijoter la viande 1h30 environ jusqu’à ce que celle-ci soit pratiquement cuite, Ajouter de l’eau en cours de cuisson si nécessaire.
– Lorsque la viande est presque cuite, ajouter la salade et le céleri et laisser cuire encore ensemble une demi-heure.
– Au moment de servir préparer une sauce avgolemono (œuf-citron) en battant ensemble 2 œufs et le jus d’un gros citron. Incorporer avec precaution cette sauce dans la préparation viande-legumes.
Servir immediatement.
Une variante : La salade frisée et le céleri peuvent être remplacé par du céleri rave.
Merci à Janine Phillis qui m’a communiqué cette recette.
Bon appétit !
Line Familiadès
Μπακλαβάς

Ingrédients :
– 200 g. de beurre fondu et clarifié ;
– 350 g. de noix ou pistaches ou amandes grossièrement hachees (ou un mélange) ;
– 1 cuillère. à café de cannelle ;
– 120 g. de sucre glace ;
– une vingtaine de feuilles filo.
Pour le sirop :
– 200 g. de sucre en poudre ;
– 2 cuillères. à soupe d’eau de rose (ou de fleur d’oranger), ou 2 batons de cannelle et 3 clous de girofle ;
– un peu de noix muscade ;
– 4 cuillères. a soupe de miel liquide ;
– le jus d’un demi -citron.
Préparation :
– Préparer le sirop en faisant bouillir 10 à 15 mn le sucre et le miel et le jus de citron mélangés a l’eau (le sirop est assez épais quand il nappe le dos de la cuiller).
-Ajouter l’eau de rose et laisser refroidir.
– Mélanger les fruits a coques hachés avec la cannelle et le sucre glace pour faire une farce.
– Beurrer un grand moule rectangulaire (au moins 1-2 cm de hauteur) et superposer 5 feuilles filo badigeonnees chacune de beurre fondu.
– Les recouvrir d’un tiers de la farce puis de 4 feuilles filo badigeonnees de beurre puis d’un tiers de farce puis de 4 feuilles filo beurrées puis du reste de farce et enfin de 6-7 feuilles bien beurrées.
– Si les feuilles sont trop grandes pour le plat, les plier ou les couper.
– Avec un bon couteau, entailler profondément le feuilleté en diagonale de facon a y tracer de petits losanges.
– Badigeonner éventuellement d’un peu d’eau ou du reste de beurre.
Cuisson :
– Enfourner à 150-160° (four préchauffé) environ 45mn jusqu’à ce que la surface soit dorée.
– Arroser de sirop froid, en veillant bien qu’il s’infiltre dans les entailles.
– Laisser reposer au moins 12-24 h avant d’entailler à nouveau et servir.
Ne soyez pas trop rigide sur les proportions …
Bon appetit et dégustez sans penser aux … calories !
Florence Coiffier

Σπετσοφάι του Πηλίου
Le spetsofaî est une specialité du Pélion, ce promontoire montagneux situé au sud- est de la Thessalie, entre le golfe de Volos et la mer Egée.Cette region a un climat particulier un peu different de celui de l’ensemble de la Grèce, associant un climat de type meditérranéen a un climat plus temperé chaud et humide. On y trouve donc des oliviers (aux fruits réputés) mais aussi dans la zone montagneuse des forets assez denses de platanes, chênes, hêtres, noyers, chataigniers ainsi que de nombreuses plantations d’arbres fruitiers : pommiers, cerisiers, pêchers, noisetiers et autres. Mais ne vous y trompez pas, on est bien en Grèce et il suffit de descendre sur le versant égéen pour retrouver de magnifiques plages…
Donc revenons au spetsofaï ; c’est un plat rustique, très simple à réaliser et fort peu coûteux. Voici une des recettes car il existe de nombreuses variantes.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
– 800 g. environ d’un mélange de saucisse de porc et de saucisse d’agneau (En Grèce le plat est réalisé avec de la saucisse a base de boeuf)
– 3 poivrons rouges et 3 poivrons verts.
– 1 gros oignon.
– 500 g. de tomates emincées fraîches ou en conserve.
Préparation :
– Faire revenir les saucisses coupées en grosses rondelles pendant quelques minutes et les réserver.
– Emincer l’oignon et couper les poivrons en fines lamelles.
– Les faire fondre a feu doux dans une cocotte avec de l’huile d’olive.
– Quand ils sont prets ajouter la tomate, un petit verre d’eau (pouvant être remplace par du vin blanc).
– Assaisonner (attention les saucisses sont deja salées) poivrer,
– Ajouter de l’origan et une cuiller à café de sucre.
– Laisser mijoter jusqu’a obtenir une sauce onctueuse.
– Mélanger alors avec les saucisses et servir bien chaud.
Ce plat peut être accompagne de riz blanc ou de pâtes.
Vous reussirez certainement ce plat, Mais un conseil ! Quand vous irez en Grece allez le déguster sur place et surtout n’oubliez pas de visiter le Pélion ; vous ne le regretterez pas, c’est une région magnifique !
Dans l’antiquité, c’etait, dit-on, la destination preferée des Dieux qui y passaient leurs vacances. Pourquoi pas vous ?
Bon appétit !
Line Familiadès
Pastitsada
Παστιτσάδα

Une spécialité de Corfou. C’est une recette simple, peu onéreuse et très savoureuse. Pour la réaliser dans les règles de l’art, il faut un coq (mais un poulet fait tres bien l’affaire) et de gros macaronis mais d’autres pâtes peuvent être utilisées, surtout des pâtes en tube (pennes) mais aussi des tagliatelles, des parpadelles.
Ingrédients :
– un coq ou un poulet coupé en morceaux,
– 3 oignons et 3 grains d’ail émincés,
– 4 a 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
– 2 cuillerées à soupe de concentré de tomate,
– 5 tomates fraîches concassées,
– 2 décilitres de vin rouge,
– 1 cuillère à café de sucre poudre.
Les épices, secret de la préparation :
– ½ cuillère à café de cannelle en poudre ou 1 gros bâton de cannelle,
– six clous de girofle, un peu de muscade,
– ½ cuillère à café de 4 épices en poudre,
– 1 cuillère à café de piment rouge doux en poudre,
– sel, poivre.
Préparation :
– Faire dorer les morceaux de poulet légèrement farinés dans l’huile d’olive (réserver).
– Dans la meme cocotte faire blondir les oignons, y ajouter l’ail en fin de cuisson.
– Remettre le poulet dans la cocotte, ajouter le vin, les clous de girofle et bien mélanger.
– Ajouter le concentré de tomate, le sucre en poudre, les épices laisser bouillir quelques minutes puis ajouter les tomates concassées et juste assez d’eau pour couvrir le poulet.
Cuisson :
– Cuire a feu doux jusqu’a ce que le poulet soit tendre.
– Rectifier l’assaisonnement (sel, poivre).
– A la fin de la cuisson, la sauce doit etre assez épaisse et parfumée, c’est le secret de la pastitsada.
– Cuire les pâtes a grande eau, les égoutter et ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Presentation :
Dans un grand plat, verser les pâtes, les recouvrir de la sauce, bien mélanger et disposer au-dessus les morceaux de poulet. Fromage râpé à la demande.
Bon appétit !
Line Familiadès
Calamars frits
Καλαμαράκια τηγανητά

Imaginez….Vous êtes dans une taverne, pèes de la mer qui clapote doucement à vos pieds et la-bas a l’horizon, le soleil disparait peu a peu dans un flamboiement de lumière… Sur la table des verres d’ouzo accompagnés de calamars. Mais vous pouvez aussi les préparer chez vous, rien de plus simple !
Ingrédients :
– des calamars de taille moyenne que vous faites nettoyer par le poissonnier,
– un peu de farine,
– un oeuf battu,
– un citron,
– du sel et du poivre.
Préparation :
Couper les calamars en rondelles de 1cm environ, ne pas detailler les tentacules.
Faire macérer le tout, une demi-heure environ.
Les fariner puis les passer dans l’oeuf battu, puis à nouveau dans la farine.
Cuisson :
Faire frire dans l’huile bien chaude jusqu’à ce que les calamars soient dorés.
Lles arroser du jus du cemi-citron restant.
Voilà, c’est prêt. Et n’oubliez pas l’ouzo !
Bonne soirée !
Line Familiadès

Αρνάκι λεμονάτο
Il y a de nombreuses recettes d’agneau au citron, En voici une très simple à réaliser,
Choisir une épaule ou un gigot d’un jeune agneau si possible. Le faire découper par votre boucher en gros morceaux sans désosser .On peut aussi utiliser des souris d’agneau.
Préparation
– AÏller copieusement la viande,
– Faire revenir les morceaux dans de l’huile d’olive pour la dorer,
– Mettre les morceaux dans un plat qui va au four, les entourer de pommes de terre detaillées en gros cubes
– Saler, poivrer,
– Arroser avec le jus de un ou deux citrons,
– Ajouter deux cuillères à café d’origan séché et terminer par un filet d’huile d’olive . Bien mélanger le tout.
– Mettre dans le four chaufée a 180 degrés puis baisser à 160 au bout d’un quart d’heure environ .
Cuisson
La durée de cuisson està apprecier, mais il faut compter une heure a une heure quinze minutes.
S’assurer que les pommes de terre soient bien cuites. On peut aussi a mi -cuisson recouvrir le plat d’une feuille d’aluminium pour favoriser la cuisson des pommes de terre .
C’est bon , c’est simple et ca sent bon la Grèce !
Bon appétit !
Line Familiadès
Sauce a l’aïl
Σκορδαλιά

Cette sauce à l’aïl peut être réalisée avec de la mie de pain ou des pommes de terre. Elle est très prisée en Grèce et peut accompagner de nombreux plats de poissons frits, en particulier de la morue, des beignets d’aubergine ou de courgettes, mais aussi une salade de betteraves rouges.
Ingrédients de la skordalia aux pommes de terre ::
Pommes de terre, gousses d’ail, citron, huile d’olive, vinaigre, sel, poivre
Préparation
Cuire 3 pommes de terre de taille moyenne, les réduire finement en purée à la fourchette, y ajouter 2 à 3 gousses d’aïl écrasé ou plus (selon votre goût), le jus d’un demi citron, une cuillère à soupe de vinaigre, sel, poivre et pour terminer 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Bien mélanger le tout pour réaliser une purée pas trop épaisse.
Ajouter éventuellement un peu d’eau pour l’éclaircir.
Cette purée se mange froide.
Faites-en bon usage !
Line Familiadès