Films

Le CERCLE Franco-Hellénique organise périodiquement la projection de films, plutôt grecs, à minima à thème ayant une connexion à la Grèce et ou à l’hellénisme.

Le lieu est : Goethe Institut, la grande salle du sous-sol,  4 bis rue Clémence Isaure.

L’entrée est dans la plupart des cas ‘libre’,

Toutefois, selon ‘le cas de figure’, une participation ‘symbolique’ pourrait être demandée.

Lorsque une projection d’ un film est programmée :

– une information sera affichée dans la page d’accueil du site du cercle

-une affiche sera placée dans le panneau d’affichage du cercle

-un email informatif sera envoyé.

————————————————————————-

Ci-dessous sont indiqués quelques « titres/résumés de films » pour enrichir votre cinémathèque !

Le Voyage des comédiens

Film du réalisateur Nikos Perakis (1984 – durée 99mn –Couleur) . Il s’agit de l’histoire d’un groupe de soldats qui, pendant la durée de leur service militaire en 1967 et 1968, avant et pendant la dictature militaire en Grèce, sont affectés à la Télévision des forces armées nouvellement créées.

Planque et camouflage

Par Théo Angelopoulos (1975). Les tribulations d’un groupe de comédiens ambulants en Grèce entre 1939 et 1952. La troupe va de village en village, jouant Golfo la bergère, une idylle pastorale banale mais conçue en fait comme une antithèse au destin de la troupe. Le mythe des Atrides se reflète dans le destin des acteurs. Leur quotidien se déroule en contrepoint des événements historiques, de la dictature du général Metaxas jusqu’à la fin de la guerre civile en passant par la lutte contre les occupants italiens et allemands. Poursuivi par la police, Oreste s’enfuit dans la montagne où il combat les troupes d’occupation tandis que son père, directeur de la troupe est assassiné… La troupe elle va toujours de village en village…

Jamais le Dimanche

Par Jules Dassins (1960). L’Américain Homère Thrace débarque en Grèce à la recherche… de la Vérité. Il fait la connaissance, dans le port du Pirée, d’Ilya dont l’exubérance et le charme le fascinent et il est tout étonné d’apprendre qu’elle est une prostituée. Homère rêve de pouvoir ramener Ilya dans le droit chemin et décide de la faire renoncer à cette vie de débauche. Homère commence à donner à Ilya une véritable éducation en lui faisant connaître la littérature, la musique classique et les beaux arts.

Peppermint

Par Kostas Kapaka (1999). Stefanos arrache sa première dent en l’attachant par un fil à la poignée de la porte. Sa mère lui dit de la jeter par la fenêtre pour qu’une corneille vienne la prendre et l’échanger contre une bague. Mais il n’attend pas que le vœu se réalise. Il vole la bague dans l’écrin de sa tante Vénétia pour l’offrir à sa cousine. « Embrassez-vous, embrassez-vous ! » leur crient les grands, et les cousins s’embrassent sur la bouche. A l’adolescence, il faut les séparer car ils sont trop proches. Chacun suit son chemin. Trente ans plus tard, à la mort de la mère de Stefanos, ils se rencontrent à nouveau. Ils ont bien sûr une foule de choses à se dire…

Philoctète

Adaptation de Sophocle par Jean-Pierre Siméon. Atteint au pied d’une ignoble blessure qui le fait pourrir de son vivant, abandonné depuis dix ans par les siens sur une île déserte, Philoctète, héritier de l’arc et des flèches d’Héraclès, reçoit la visite du jeune Néoptolème, fils d’Achille. Celui-ci, envoyé par l’expérimenté Ulysse doit persuader par la ruse le vieux héros de reprendre les armes contre Troie afin d’arracher Hélène au désir de Pâris. La subtile épreuve initiatique du jeune guerrier, pris dans un conflit de devoirs contradictoires, se double de l’un des portraits les plus poignants du répertoire, celui d’un homme humilié qui ne revoit les visages de ses semblables que pour être à nouveau trahi…

Électre

Par Michel Cacoyannis. De retour de la guerre de Troie, Agamemnon est assassiné par sa femme Clytemnestre et l’amant de celle-ci Egisthe. Son fils Oreste est exilé. Sa fille Électre se coupe les cheveux et les jette aux pieds de sa mère. Puis, elle part avec le mari qu’Egisthe lui a imposé, un vieux berger. Elle jure sur le tombeau de son père de le venger. Elle retrouve Oreste et Pylade et réussit à convaincre son frère de commettre le matricide.

L’éternité et un jour

Par Michel Théo Angélopoulos. Aux frontières de l’éternité qui l’attend bientôt, Alexandre, écrivain, sait qu’il vit son dernier jour de vraie vie : demain il entre à l’hôpital pour ne plus en sortir. Dans la maison du bord de mer dont il ferme une dernière fois les volets, il est rattrapé par deux certitudes : il n’a fait de sa vie qu’un brouillon et n’a pas su rendre à sa femme l’amour qu’elle lui portait..

Les Perses

Téléfilm, par Jean Prat (1961). Cette adaptation et réalisation de la tragédie d’Eschyle par Jean Prat en 1961 marque une date dans l’histoire de la télévision française. La réalisation en est somptueuse : musique de Jean Prodromides, orchestre philharmonique de la RTF, décors grandioses ; les masques portés par les acteurs, librement inspirés des bas-reliefs persans contemporains d’Eschyle, donnent aux personnages un caractère hiératique et irréel.

Poussière du temps

Film Théo Angelopous (2012). Un metteur en scène américain d’origine grecque tourne un film sur l’histoire de ses parents, Des années 1950 à l’aube de l’an 2000, ils ont connu l’exil et la séparation, chassés de Turquie, réfugiés en URSS où Eleni se retrouve dans un goulag, tandis que Spyros a pu s’échapper. Dans les camps soviétiques, elle rencontre Jacob Juif allemand qui a cru au communisme, et qui sera l’autre homme de sa vie. Libérés en 1956, ils émigreront en Amérique, où Eleni retrouvera Spyros et leur fils qui a grandi loin d’elle. Leur trajectoire s’achève à Berlin, à la veille de l’an 2000.

Xenia

Par Panos H. Koultras (2014). La mère de Dany et Odysseas, une chanteuse de cabaret, travaillait sur des bateaux de croisière. Elle meurt soudainement, laissant ses enfants désemparés. Dany convainc son frère de partir à la recherche de leur père qui vit à Thessalonique. Leur but ? Persuader ce dernier de les reconnaître. Ils sont prêts à tout même à utiliser la manière forte. Car leur mère étant de nationalité albanaise, ils risquent à tout moment de se faire expulser. Soudés par l’amour des chansons italiennes des années 70, ils ont également l’intention de participer à un célèbre concours de chant qui pourrait bien changer leur destin…

Stella

De Michael Cacoyannis (1955). Danseuse dans les bars athéniens, au son des orchestres de bouzoukis, Stella n’aime rien tant que séduire les hommes, provoquer entre eux des jalousies et des rixes et se refuser à tous. Parce qu’il l’aime désespérement, Alekos, le poète, veut l’épouser. Stella le rejette. Alekos en meurt. Sa famille insulte Stella, venue se recueillir sur sa tombe. Milto, un joueur de football que Stella ne peut s’empêcher d’aimer, lui propose alors le mariage…

L’attaque de la moussaka géante

Par Panos H. Koutras (2005). A la suite d’une téléportation ratée, un rayon extraterrestre touche accidentellement une part de moussaka. Très vite, elle se transforme en monstre géant, se dirigeant droit sur Athènes, écrasant, dévorant et projetant des geysers de sauce mortelle sur son passage.

Le scénario est délirant, inventif et réjouissant, la mise en scène parodie faussement les films de série B et les acteurs s’amusent comme des fous.

Zorba le Grec

Par Michael Cacoyannis (1964). Basil, un jeune écrivain britannique, retourne en Crète pour prendre possession de l’héritage paternel. Il rencontre Zorba, un Grec exubérant qui insiste pour lui servir de guide. Les deux hommes sont différents en tous points : Zorba aime boire, rire, chanter et danser, il vit à sa guise alors que Basil reste empêtré dans sa bonne éducation. Ils deviennent cependant amis et s’associent pour exploiter une mine.

Mariage à la Grecque

Par Peter Zwick (2002). Dans la famille Portokalos, tout le monde s’inquiète pour Toula. A trente ans, celle-ci n’est toujours pas mariée et n’a même pas de petit ami. Il est temps pour cette jeune femme, tiraillée entre ses doutes et une famille étouffante, de tracer sa propre voie. Toula travaille à l’agence de voyages de sa tante. C’est là qu’elle fait la rencontre du séduisant Ian Miller, qui a toutes les qualités, sauf celle d’être d’ascendance grecque. Entre les deux jeunes gens, c’est bientôt le grand amour. Toula, qui n’a jamais été aussi heureuse, va devoir faire accepter auprès de sa famille son futur époux, et ceci malgré les différences culturelles et les préjugés.

Celui qui doit mourir

Par Jules Dassin (1956). D’après le roman de Nikos Kazantzakis : Le Christ recrucifié. Dans un petit village grec occupé par les Turcs, les habitants préparent une fête reconstituant la Passion du Christ. Mais d’autres Grecs qui ont fui l’envahisseur arrivent et demandent l’hospitalité. Dès lors, tensions et drames vont déchirer cette communauté, pas aussi soudée qu’elle en a l’air.

Z

Par Costa Graves (1969). Dans une grande ville du nord d’un pays non désigné, Z, député et président du Mouvement national pour la paix, doit prendre la parole au cours d’un meeting pacifiste. Des manifestants hostiles se sont massés autour de la salle et la rumeur prédit un attentat contre Z. Il monte pourtant à la tribune. A l’issue de la réunion, Z est renversé par un triporteur et y laisse la vie. Les autorités avancent la thèse d’un banal accident de la circulation. Un jeune juge d’instruction s’empare alors de l’affaire. Son enquête, menée de façon extrêmement minutieuse, l’amène à concevoir une théorie bien différente. Il est convaincu que Z a été victime d’un attentat politique, orchestré par la police elle-même…

La Reconstitution

Par Théo Angelopoulos (1970). Dans un village retiré de l’Epire, une femme assassine son mari, tout juste de retour d’Allemagne où il était parti travailler, avec l’aide de son amant. Le crime n’est jamais montré à l’écran. Les personnages principaux (juge, policiers, journalistes) tentent de reconstituer et comprendre un fait-divers qui leur échappe.une grande ville du nord d’un pays non désigné.

La Médée

Par Pier Paolo Pasolini (1969). Médée la magicienne, fille du roi de Colchide, voit arriver sur sa terre le prince Jason venu enlever la Toison d’Or, l’idole de son peuple. Tombée folle amoureuse du jeune Grec, elle trahit sa famille et son pays en dérobant pour lui la Toison d’Or et s’exile à ses côtés. Des années plus tard, alors qu’elle lui a donné deux enfants, l’homme pour qui elle a tout abandonné se détourne d’elle pour une femme plus jeune.

Les fiançailles d’Anna

Par Pandelis Voulgaris (1972). Anna, d’origine paysanne est bonne depuis dix ans dans une famille bougeoise de la banlieue d’Athènes. Sa patronne , qui la considère comme sa fille, décide de la marier. Elle lui choisit Kosmas. Les deux fiancés se rencontrent un dimanche après-midi et sont autorisés à aller se promener en ville. D’abord timides et silencieux, ils sont vite pris dans l’atmosphère de fête. Cependant ils en oublient le « couvre feu », l’heure de retour que ses patrons ont fixée à Anna. L’attidude de la famille change. Kosmas n’est plus le bienvenu et Anna est dorénavant interdite de sortie, pour son propre bien. Anna incapable de se révolter subit son sort.

L’arbre et la balançoire

Par Maria Douza (2014). Eleni (Mirto Alikaki), professeure de cardiologie à Londres, n’a plus aucune relation avec son père (Ilias Logothetis), Kyriakos, depuis de nombreuses années.  Kyriakos ne lui a jamais pardonné son départ de Grèce, son pays natal. Quand le mari d’Eleni (John Bicknell), Harris, s’expatrie en Chine pour un contrat à durée indéterminée, elle prend conscience du danger d’un nouveau déracinement et décide de se rendre en Grèce pour se réconcilier avec son père. Mais lorsqu’elle arrive chez lui, rien ne répond à ce qu’elle imaginait.

Le peuple du sel

Par Thomas Gayard (2015). Une rencontre avec les Grecs de Camargue, descendants des pécheurs d’éponges de l’île de Kalymnos, venus ici pour travailler le sel, à travers témoignages intimes, paysages grandioses, scènes de vie, archives d’autrefois et musiques de là-bas. Avec poésie et humour, se raconte une France immigrée et ouvrière, menacée de disparition.

Le dénominateur commun

Par Thomas Gayard (2015). Trois hommes, Nick, Jim et Alexandre se rencontrent fortuitement dans un café et commencent à bavarder sur les femmes. Le propriétaire du café, Platon, se mêle à la conversation. Nick est là pour voir sa petite amie . Jim est là pour rencontrer les parents de sa fiancée  ;Alexandre est venu là pour rencontrer une fille avec laquelle il a chatté sur internet. Enfin Monsieur Platon croit que les femmes sont divines puisque la femme de sa vie est sa fille !

Nicostratos le Pélican

Par Olivier Hortait (2010). Yannis a 14 ans et vit sur une petite île grecque qui a su demeurer sauvage. Depuis la mort de sa mère, la relation qui l’unit avec son père s’est durcie. Lors d’un voyage à Athènes, il sauve d’une mort probable un jeune pélican du nom de Nicostratos. Contraint de l’élever en cachette pour soustraire à la colère paternelle, Yannis devient bien malgré lui une vedette dans son île qui se trouve transformée par le tourisme grâce à ce magnifique pélican, le plus grand oiseau d’Europe ! C’est un été unique, celui dont on se souvient tout le reste de sa vie. Yannis y découvrira l’amour que son père lui porte.

Mais encore …